• Jonathan Morin-Emond

RALLYE DES PARCS DANS ROSEMONT

Cette semaine, pour sa suggestion d’activité, Jonathan a troqué les cartes de randonnée pour être créatif et jouer avec la carte du quartier Rosemont-La Petite-Patrie. Au programme cette semaine, la marche hivernale !

Nécessitant très peu d’équipement, la marche est une activité possédant plusieurs avantages :

  • Pratiquée régulièrement, elle aide au maintien ou à l’amélioration du système cardiovasculaire;

  • C’est une activité ayant peu d’impact sur les articulations;

  • Elle permet une meilleure récupération après une autre activité physique intense (comme l’un de nos cours virtuels de Core de force avec Elsa) !

En prévision du tout premier défi Inspire A+, nous avons donc conçu un trajet de 12,5 kilomètres qui relie plusieurs parcs dans le quartier. C'est une bonne une dose d’inspiration pour atteindre la moitié de l’objectif hebdomadaire de 25 kilomètres et pour partir dans une aventure urbaine pendant une belle journée de février!


C’est donc bien chaussé et habillé en fonction des conditions que l’on part explorer. À des fins de clarté, toutes les directions sont en fonction de l’orientation des rues. De plus, les numéros sur la carte servent de repères à l'orientation avec les indications numérotées.


1. Au départ du Studio, et pour bien commencer la journée, on remplit notre thermos d’un délicieux chocolat chaud (ou de votre boisson chaude favorite) au sympathique Café Maudit Bonheur, puis on part à l’exploration des magnifiques parcs du quartier.


2. En empruntant la Rue Bélanger en direction est, nous nous dirigeons vers l’Avenue Papineau que nous prenons brièvement vers le sud avant d’entrer dans le premier parc de la journée : le Parc Montcalm.


3. On ressort ensuite de l’autre côté pour poursuivre notre chemin sur la Rue Cartier vers le sud jusqu’à l’intersection de la Rue Beaubien. En tournant à droite, nous empruntons cette dernière en direction ouest avant de tourner à gauche Rue Garnier.


4. Nos pas nous mènent ainsi au Parc du Père-Marquette que les participants de nos cours extérieurs connaissent bien ! On trouve également près de l’entrée du parc (à l’intersection des Rues Marquette et de Drucourt) un espace unique de jeu libre aménagé pour les enfants : une île aux volcans (enneigée) !


5. Après une promenade en direction sud dans le parc, nous vous suggérons de ressortir par la Rue Fleurimont et de l’emprunter jusqu’à la Rue Cartier, que l’on prend ensuite brièvement vers le nord. Puis, en suivant le Boulevard Rosemont vers l’est, faisons quelques pas le long du parvis de l’Église Saint-Jean-Berchmans pour ensuite emprunter la Rue Chabot située sur votre gauche pour rejoindre la Rue de Bellechasse. De là, poursuivons notre progression vers l’est en tournant à droite.


6. Six (6) pâtés de maisons (ou 500 m) plus loin, à l’intersection de l’Avenue Louis-Hébert, on tourne à gauche pour en fouler le trottoir de quelques belles enjambées dynamiques afin d’aboutir au troisième parc du trajet : le Parc Molson.


L’emprunt de ce segment de l’Avenue Louis-Hébert nous donne l’occasion de faire un peu de toponymie. Saviez-vous que Louis Hébert (1575-1627) fût le premier colon à s’établir, de manière permanente, à Québec en Nouvelle-France en 1617 ?


Il est reconnu à ce titre « considérant qu’il est le premier Européen à tirer sa subsistance de ses terres, qu’il défriche et cultive » (Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2013, paragr. 7). Il fut également le premier pharmacien et le premier seigneur en Nouvelle-France. C’est notamment en donnant le nom de Louis-Hébert à cette avenue que la Ville de Montréal honore sa mémoire et sa contribution.


7. Une fois notre passage par le Parc Molson terminé, nous reprenons la Rue Beaubien, vers l’est jusqu’au Parc Beaubien et son parc à chiens. Pour l’apprécier pleinement, on vous suggère de le traverser dans le sens de la longueur à partir de l’entrée principale pour aller rejoindre la Rue Saint-Zotique à l’autre extrémité (au nord).


8. À la sortie du parc, on tourne donc à droite pour suivre la Rue Saint-Zotique Est jusqu’au croisement avec la 13e avenue. Puis en tournant à droite, nous empruntons celle-ci vers le sud, jusqu’au Parc de l’Ukraine.


Le saviez-vous : lors du réaménagement du parc complété en 2018, les professionnels de l’arrondissement y ont recréé une représentation symbolique de l’emblème ukrainien en utilisant l’axe central menant au chalet et la courbure des sentiers pour former un trident.


9. Par la suite, nous allons reprendre la Rue de Bellechasse vers l’est et remonter jusqu’à la 16e avenue, avant de tourner à droite sur cette dernière pour rejoindre le Parc Idola-Saint-Jean. Après une brève exploration du parc, nous vous proposons de ressortir à la hauteur des jardins communautaires pour remonter la 18e avenue vers la Rue de Bellechasse.


10. Une fois à l’intersection, nous tournons à droite pour longer le Parc Étienne-Desmarteau, au cœur duquel nous plongerons. Sous ses espaces verts, cet immense parc abrite le plus gros réservoir d’eau potable de la Ville de Montréal avec l’équivalent de 61 piscines olympiques remplies !


11. Toute bonne chose ayant une fin, nous amorçons tranquillement notre trajet de retour vers le Studio en faisant un dernier arrêt au Parc Sainte-Bernadette. Pour ce faire, nous allons reprendre la Rue Beaubien en direction ouest, avant de longer le terrain de l’école secondaire Rosemont, en empruntant sur la 16e avenue vers le nord.


12. Un peu plus loin, nos pas nous mènent à l’intersection de la Rue Saint-Zotique, là où deux options s’offrent à nous :

A) Rentrer directement dans le Parc Sainte-Bernadette

B) Prendre la Rue Saint-Zotique vers l’est, puis utiliser l’entrée du parc qui est située au coin de la 19e avenue.

13. En traversant le parc, notre trajet reconnecte avec la Rue Bélanger, que nous empruntons vers l’ouest en direction du Studio. Afin de bonifier votre trajet, nous vous suggérons de tourner à gauche sur la 8e avenue et d’emprunter les jolies rues transversales du quartier. Par la suite, on reprend un peu plus au sud la Rue Saint-Zotique vers l’ouest pour une « petite trotte » (1 km, ou 12 pâtés de maisons) en direction de la Rue Cartier.


14. Empruntant celle-ci vers le nord, nous revenons sur les pas réalisés en début de trajet en passant de nouveau le long du Parc Montcalm, pour déboucher sur la Rue Bélanger.


15. Finalement, dans un dernier effort, nous tournons à gauche (vers l’ouest) sur Bélanger, afin de parcourir les 750 mètres restants jusqu’au Studio !


Félicitations ! Vous avez complété la totalité du trajet !


On vous encourage à nous partager vos photos et vos réussites sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #defisinspireaplus et de nous identifier avec la mention @inspireaplus


Bon défi!


Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec (2013). Hébert, Louis. https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=8528&type=pge


Pour plus d’informations sur les noms des lieux de Montréal (toponymie) : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,1723376&_dad=portal&_schema=PORTAL


Note de l'auteur : Je tiens à remercier mon père, Yvan Émond, pour sa contribution à la rédaction et la révision de ce texte. Géographe passionné et talentueux avec la plume comme le clavier, il m’a apporté de judicieux conseils pour améliorer la lisibilité du texte et des indications. Merci de m’inspirer à toujours faire mieux !

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout