Comment vraincre la procrastination en 5 étapes.

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Avez-vous essayé tous les moyens imaginables pour surmonter la procrastination, mais rien ne fonctionne ? Vous vous sentez découragé de jour en jour et vous vous sentez coupable de voir les montagnes de tâches ? Déjà, nous tenons à vous féliciter ! Oui, oui ! La procrastination montre que votre cerveau est particulièrement efficace.

Vous en doutez ? N'allez pas trop vite : dans cet article, nous allons vous révéler nos 5 trucs ultimes !

Voulez-vous vraiment lutter contre la procrastination ? Alors continuez à lire !

Procrastination : symptômes
Avant de parler de solutions à la procrastination, il est important de comprendre les raisons derrière ce comportement. C'est aussi l'un des meilleurs moyens de s'en débarrasser ! La procrastination se définit par l'inaction et est souvent associée à la phrase : "remettez à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui''.

Voici les principaux "symptômes" typiques de la procrastination :

Vous faites beaucoup de choses... sauf les choses marquées sur votre liste de choses à faire ?
Vous agissez en fonction d'un plaisir instantané ?
Vous vous sentez coupable ?
Vous pensez que vous êtes le/la seul(e) à agir comme ça ?

Exemple : Commencez-vous votre journée en regardant une série et repoussez-vous les tâches à accomplir ? Vous devez faire quelque chose d'urgent, mais vous avez une envie irrépressible de pâtisseries ou de frites ? Êtes-vous fatigué du travail, mais sortez-vous tous les soirs ou passez-vous des heures sur les réseaux sociaux jusqu'à ce que vos yeux vous fassent mal ?

Bienvenue dans le monde merveilleux des procrastinateurs !

La première chose à savoir est que la procrastination n'est pas seulement synonyme de paresse ou d'inaction. Cela nécessite en fait une action, celle de s'échapper. Pourquoi ? Parce que lorsque vous êtes exposé à des émotions désagréables ou à des pensées limitantes, la procrastination se produit, vous éloignant ainsi à ce que vous avez à faire. En conséquence, vous faites un acte pour activer le circuit du plaisir immédiat pour soulager (ou apaiser) ces sensations désagréables. Vous activez de ce fait, le circuit de la dopamine de votre cerveau ; un circuit de récompense qui permet à l'homme de survivre : s'il n'était pas là, nous n'aurions ni envie de manger, ni envie d'avoir des relations sexuelles.

Procrastination : les causes
Alors voilà : la procrastination est un comportement d'évitement que votre cerveau déclenche, parfois inconsciemment, pour échapper à une émotion désagréable. Mais pourquoi faisons-nous cela ? Ce paragraphe explique !

Réflexe de survie du cerveau
Rappellons-nous que le but principal du cerveau : nous maintenir en vie. Lorsque vous devez agir et sortir de votre zone de confort, votre cerveau est stressé même s'il n'y a pas de menace réelle. Le cerveau ne sait pas que cette peur (par exemple, de l'inconnu) est illusoire. Son seul but est de vous protéger et en vous évitant cette tâche stressante, il veut juste bien faire. C'est pourquoi la procrastination prouve que vous avez un cerveau productif !

Les émotions qui déclenchent la procrastination peuvent être :

La peur
La honte
La culpabilité
L'anxiété et le stress

Autre raison possible : le perfectionnisme
Avez-vous des attentes élevées envers vous-même ? Avez-vous toujours l'impression que vous n'êtes pas assez bon ? Cette croyance perfectionniste empêche l'action car les objectifs leur semblent inaccessibles, ce qui crée une émotion désagréable qui conduit à la procrastination.

Comment vaincre maintenant la procrastination !

Pour lutter contre cette spirale infernale, vous devez maintenant développer de nouvelles habitudes de vie ! 

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Fixez-vous des objectifs !

Pour fonctionner correctement, notre cerveau catégorise les informations qu'il reçoit. Ce filtrage est effectué par le système d'activation réticulaire, qui n'envoie que les informations jugées importantes pour notre conscience.

Par exemple, si vous lui dites qu'il est important pour vous d'atteindre vos objectifs de carrière, les informations filtrées seront complètement différentes.

Ainsi, au lieu de vous concentrer sur vos peurs et de vous pousser à tergiverser lorsque vous ressentez des émotions négatives, votre cerveau vous rappelle automatiquement que les objectifs sont plus importants que les peurs, ce qui vous permet d'agir plus facilement. !

Sortez papiers et crayons et écrivez vos objectifs et affichez les biens en vue devant vous de manière à les voir tous les jours.

Image de Paico Oficial

Faites un plan !

Faites un plan sur papier, puis découpez votre projet en petits morceaux. A chaque fois que vous terminez une partie du projet, votre satisfaction augmente et vous motive à continuer !

Si vous faites partie de ces personnes qui voient le sommet de la montagne et vous arrêtent tôt, cette astuce est pour vous !

Pour éviter d'arrêter de procrastiner de peur de ne pas réaliser ce que vous semblez incapable de réaliser, la meilleure façon d'y parvenir est de diviser la taille du travail en petites tâches.

Il est préférable de commencer tranquillement, mais de faire quelque chose chaque jour qui progresse vers vos objectifs, sans stress, sans peur et en augmentant votre charge de travail à mesure que votre charge de travail augmente.

Ainsi, vos objectifs de la journée seront précis et faciles à atteindre, et vous aurez un sentiment d'accomplissement régulier qui vous poussera à persévérer ! 

Image de Mitchell Hollander

Fixez-vous des délais !

Pour arrêter la procrastination, engagez-vous à respecter les délais pour chaque tâche. En fait, si vous ne vous fixez pas d'échéances, vous aurez du mal à établir vos priorités. En conséquence, vous pouvez être dépassé et ne jamais agir.

En faisant cela, vous avez même quelques jours pour faire face aux imprévus. Ainsi en respectant les dates que vous vous fixez, vous pouvez vous épargner beaucoup de stress.

 

Cependant, estimez objectivement le temps que cela prendra et ne vous engagez que sur des délais que vous pouvez respecter. Accorder plus de temps vaut mieux que pas assez.

Image de Jacek Dylag

Se concentrer sur une seule tâche à la fois

La plupart des procrastinateurs ont la mauvaise habitude du multitâche. En conséquence, ils perdent rapidement leur concentration et sont submergés par le temps qui passe. Finalement, ils ont remis à demain ce qui aurait pu être fait aujourd'hui.

En fait, la concentration est une maîtrise complexe. Il est difficile de rester concentré sur un sujet pendant longtemps. Le multitâche est le meilleur moyen de ne jamais terminer ce que vous avez commencé.

 

Par exemple, si je répondais encore aux e-mails, appelais et buvais du café, je n'aurais jamais terminé ce post.

Il vaut mieux passer 30 minutes à se concentrer sur une tâche que des heures sur deux sujets en même temps. Vous serez plus productif et vous n'aurez pas à remettre à demain le travail qui n'a pas été fait.

Donc si vous faites deux choses en même temps, arrêtez maintenant ! Identifiez les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Une fois que votre esprit est clair, effectuez cette tâche. Après cela, vous traiterez la question suivante. Ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas vous concentrer sur une chose pendant longtemps. Essayez de trouver votre plage de concentration maximale et définissez un temps de travail égal à celui-ci.

Image de Geert Pieters

Libérez-vous de votre stress en bougeant !!!

Notre dernier mais notre plsu importants trucs : 

Bouger !!!

Faire de l'exercise !!!

Réveillez votre corps !!!

Vous sortir de votre tête !!!

Nous le nommons depuis le début de cet article, la procrastination est une réponse de survie du cerveau. Il y a donc du stress qui vous habite et ce, même si vous ne le ressentez pas nécessairement.

Certaines personnes ont développé au cours de leur vie une grande habitude au stress qui fait en sorte que celui-ci est banalisé et que la personne ne se rend plus compte qu'elle est en période de stress.

Votre niveau de cortisol, l'hormone du stress est à la hausse en période de procrastination. Lorsque nous sommes stressés, il faut plusieurs heures pour que les niveaux de cortisol baissent, même après la fin de la période de stress.

Une excellente façon d'éliminer l'excès de cortisol est de renouer avec votre corps en faisant de l'exercice avec une activité physique.

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